
Que répondent-ils à cette question ?
Daniel Marchildon a participé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en France, en tant que conférencier et auteur. Le 12 octobre 2014, il a présenté une conférence d’une heure intitulée "Le sortilège de Louisbourg" : point pivot de la chute de l’Acadie et de la Nouvelle-France.
"Diplômé de l’Université Laval, en histoire, et de l’Université McGill, en communications, Simon-Pierre Pouliot, alias Vic Verdier, partage son temps entre les relations publiques et l’écriture."
XYZ Editions
Les Bienveillantes ou l’histoire à l’épreuve de la fiction - Revue d'histoire moderne et contemporaine - Cairn
Premières lignes de l'article
"Dans une interview accordée à Pierre Assouline au printemps 2007, Ronald Blunden, le directeur éditorial de Calmann-Levy qui a refusé de publier le manuscrit des Bienveillantes, précise le peu de bien qu’il pense du roman et toute l’insatisfaction qu’il retire de la critique française, accusée de dilettantisme pour ne pas avoir su, selon lui, produire une analyse détaillée du texte de Littell...."
Plan de l'article
-
À propos de : JONATHAN LITTELL, Les Bienveillantes
-
LES HISTORIENS, LE NARRATEUR ET LA QUESTION DE LA « VRAISEMBLANCE »
-
LA PUISSANCE ÉVOCATRICE DES BIENVEILLANTES
-
LES HISTORIENS, LA DEMANDE SOCIALE ET LA FICTIONNALISATION DE LA SHOAH
Jean Solnachy est maître de conférences en histoire contemporaine à Science Po Lyon, membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) et et membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire moderne et contemporaine.
"Ruth Zylberman est née en 1971 à Paris. Après des études d’histoire, elle s’initie, en autodidacte, à la réalisation. Elle signe quelques films avec Serge Moati avant de réaliser ses propres films dont la plupart ont été diffusés sur Arte.
Elle a notamment réalisé :
Paris-Fantômes
L’Homme Sans Douleur
68 Année Zéro
Dissidents, les artisans de la Liberté
Maurice Nadeau, le Chemin de la vie." France Culture
Les Héritiers
un film de Ruth Zylberman