
Pourquoi écrire HHhH ?
Laurent Binet est un écrivain et enseignant français né à Paris le 19 juillet 1942. Il fait ses études à Paris et est agrégé de lettres modernes, il enseigne dans un lycée de banlieue parisienne, à l’Université Paris VIII et à l’Université Paris III.
Il publie son premier livre Forces et Faiblesses de nos muqueuses en 2000, puis en 2004 son deuxième, La Vie professionnelle de Laurent B.
C’est son troisième ouvrage, HHhH, publié en 2010, qui le fait connaître car ce livre reçoit le prix Goncourt du premier roman en 2010 et le Prix des lecteurs du Livre de poche en 2011. Ce livre est un roman historique se situant durant la Seconde Guerre Mondiale et relatant l’Opération Anthropoïde.
Son père lui racontait cette histoire lorsqu’il était petit « Je ne me souviens pas exactement quand mon père m’a parlé pour la première fois de cette histoire […] » (p.11), ce qui a commencé à lui donner envie d’écrire ce livre « […] Lorsque je lui ai parlé, récemment, de mon intention de faire un livre sur le sujet […] » (p.11).
Ensuite, en 1996, il effectue son service militaire en Slovaquie où il est professeur de français dans une académie militaire slovaque. Il est ainsi imprégné de la culture slovaque où l’occupation allemande est encore très présente. Laurent Binet reste longtemps en Slovaquie car il tombe amoureux d’une jeune femme slovaque, Aurélia, avec qui il a une relation pendant cinq ans ; celle-ci habite à Prague.
L’auteur a ensuite également une relation jusqu’en 2006 avec une jeune femme nommée Natacha. Le couple découvre à Prague la crypte où le drame raconté dans HHhH a eu lieu, et le jour même ils vont visiter l’exposition sur cet attentat, exposition qui aidera beaucoup Laurent Binet pour l’écriture de son livre.
Suite à ces longs séjours en Slovaquie, il décide d’écrire un roman historique sur l’Opération Anthropoïde, en voulant cependant se démarquer de l’ouvrage d’Alan Burgess, Sept hommes à l’aube, purement historique et relatant les mêmes faits.
C’est ainsi que Laurent Binet (vivant actuellement en France, à Paris) écrit HHhH.
Angélique, Inès et Anne-Lise