
Opération Anthropoïde


En 1941, seule l'Angleterre résiste encore à l'Allemagne nazie en Europe. Cette année-là, Jan Kubis et Jozef Gabcik, l'un Tchèque et l'autre Slovaque, sont choisis par les services secrets britanniques et le gouvernement tchécoslovaque en exil à Londres pour une mission à haut risque : l'élimination de l'un des plus importants dignitaires du IIIe Reich, Reinhard Heydrich, bras droit d'Himmler, l'un des principaux organisateurs de la solution finale.
Nom de code : Opération Anthropoïde.
Cette opération représente l'un des plus hauts faits d'arme de la résistance en Europe occupée et le premier grand coup porté à la toute-puissance nazie.
OPÉRATION ANTHROPOÏD
Eliminer le SS Heydrich
FR3 - Jarmila Buzkova / Réalisateur
La cible de l'attentat:
Depuis 1939, Heydrich est le chef du RSHA, une organisation qui comprend la Gestapo (police secrète), SD (Security Agency) et la police judiciaire. Il est un élément clé dans l'élimination des adversaires,puis par la suite un élément important dans le génocide des Juifs.
Heydrich a été impliqué dans la plupart des intrigues d’Hitler.Il est un ami, conseillé et second bras du dictateur. Il est nottament le bras droit d’Himmler.D’où l’explication du titre du livre hhHh, qui signifie que Heydrich est stratégique tandis que himmel est plus intellectuel.
En raison de ses capacités et de pouvoir, heydrich est craint par presque tous les généraux nazis. En Septembre 1941 il a été nommé Protecteur de Bohême et de Moravie: il remplace Konstantin von Neurath (Hitler ne le considère pas suffisamment sévère). Au court du temps , Heydrich se fait surnommé le boucher de Prague, La Bête Blonde ou bourreau : ces noms traduisent sa violence et sa cruauté.
Heydrich à Prague
Contexte historique et programme militaire
La Tchécoslovaquie est constitué de la Tchèque et de la Slovaquie. Suite a la pression et des menaces des Nazies sur la Slovaquie, celle-ci abandonne la Tchèque pour l’empire Nazi : elle est progressivement prise par le troisième Reich. Le but de l’empire Nazi était de battre simultanément l’Autriche et la Tchècoslovaquie a fin d’eviter une attaque de flanc. Après l’abandon de la Tchèque par la Slovaquie, les Tchèques se plient à leurs tours à l’autorité Nazi. Hitler envoie Heydrich à fin de faire régner l’odre en Tchèque. En désignant le chef du RSHA en charge de la Bohême et de la Moravie, le dictateur pense alors que les Tchèques vont alors plus facilement et plus rapidement se plier aux lois Nazi. Suite à la demande d’Hitler Heydrich met son plan en action avec pour objectif d'anéantir toute résistance dans les pays tchèques.
Le 29 Septembre 1941, Heydrich annonce une loi martiale à Prague avec l’aide des politiques Bruno, Moravská Ostrava, Olomouc, Kladno et Hradec Králové. Les Tchèques refuse de se plier sous l’autorité Nazi, c’est pour cela que le gouvernement cherche un terrain d’entente.Cette loi promet une augmentation des rations ou une diminution selon le comportement du peuple : cette politique est nommé « le fouet et le sucre ». Cette tactique semble marcher avec les travailleurs ordinaires, cependant elle n’a pas touchée les autres classes. A fin de faire régner l’ogre Heydrich décide d’employer des mesures beaucoup plus meurtrières. Bientot le Premier ministre du Protectorat, le général Alois Elias sont arrêtés et reconnus coupables : ils sont condamnés à mort le 1er Octobre 1941. Ces mesures touches plusieurs dirigeants intérimaires de l'organisation militaire de la résistance : le général Josef Bílý et Div Gen , ainsi que Hugo Vojta, commandant du quartier général provincial de Bohême. Ils sont condamnés en vertu de la loi martiale et exécutés par un peloton d'exécution au Ruzyně Barracks.
Des centaines parmi les intellectuels tchèques ont été exécutés ou envoyés dans des camps de concentration suite à cette loi.
Alarmé par le succès de Heydrich, le gouvernement tchécoslovaque qui suite à l’envahissement Nazi, s’était replié a Londres, prépare une offensive avec l’aide des Alliés. Londres craint de se faire envahir par les Allemands : il est uns des derniers pays n’étant pas occupés par les Nazis. Pour contrer la puissance de l’empire Nazi, les Alliés mettent en place une armée.Cette armée a pour but de libérer les territoires occupés, et de faire face au Nazis. 450 resistants se rendent à Marseille ,puis en Angleterre pour subir un entraînement intensif.
Jozef Gabčík et Jan Kubiš avec Edvard Benes - www.radio.cz/
Jozef Gabčík et Jan Kubiš, deux parachutistes, sont choisis parmi ces 450 soldats par l’ancien président tchécoslovaque à fin de contre-attaquer les Allemands. Pour mener à bien leurs missions, les soldats doivent tenir secret leurs statuts à tout le monde même à leurs amis et familles : c’est une mission totalement secrète.
Marie, Lou et Inès
