top of page

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est écrit de manière originale : mêler l’histoire du roman et les interrogations de l’auteur est intéressant :cela permet de connaître l’avis de l’auteur sur ce qu’il écrit. Je partage l’avis de l’auteur qui est de ne raconter que ce qui s’est réellement passé, sans faire de fiction. J’ai apprécié ce roman car il parle de la seconde guerre mondiale, période qui m’intéresse beaucoup ;cela m’a permis d’en découvrir des aspects inconnus et intéressants.

 

J’ai beaucoup apprécié la fin du roman ,le récit du combat dans l’église.

 

Ma seule critique vis à vis de ce livre est que l’auteur n’utilise seulement qu’une petite partie du livre à narrer l’action en elle même, c’est à dire l’attentat et la répression qui s’ensuit.

Victor

Page 2

Ce livre m’a particulièrement touché, tout d’abord culturellement puis l’histoire est saisissante. Elle m’a paru certaine fois difficile à suivre mais j’ai rapidement été saisie par toutes ces aventures. Ce roman nous en apprend à la fois sur des évènements historiques et à la fois nous raconte une sublime histoire. Il décrit cette dure période fabuleusement bien et nous fait voyager tout au long du récit. Laurent Binet nous montre ici encore plus la tristesse et la dureté de ces années de guerre.

 

Il trouve les bons mots et les bonnes méthodes pour parler de cela tout en créant un voyage et une belle histoire autour.

 

C’est un livre que je conseillerai.

Lila

J'ai beaucoup apprécié HHhH de Laurent Binet. Ce roman historique retrace la seconde guerre mondiale d'une façon tout a fait nouvelle et différente, en effet l'auteur nous fait voir cette époque d'un tout autre point de vue, celui des criminels nazis. L'auteur a l'aide d'une riche documentation  nous retrace le parcours de Reinhard Heydrich, pilier de l'organisation de la terreur nazie; chef de la Gestapo et également l'un des planificateurs de la solution finale au sein de l'organigramme nazi.
L'auteur a su romancer son travail en prêtant à ses personnages des conversations, des sentiments, des rencontres rendant au livre une réel intensité. "HhhH" est aussi une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction, histoire et roman. Laurent Binet accompagne le déroulement des faits de ses interrogations et commentaires sur l'écriture et l'acte romanesque.

 

Laurent Binet arrive et c'est important a nous faire partager l'ambiance, l'atmosphère de ces années historiques a travers des faits détaillés permettant de s'identifier et de comprendre la monstruosité de ces  personnages  que sont les dignitaires nazis.

Jeanne

 

J’ai adoré le livre de Laurent Binet qui s’intitule HHhH. Ce roman est très bien organisé. Il est construit de manière à faire comprendre au lecteur l’impact de la chute d’Heydrich. Nous sommes plongés dans ses  décisions et  ses actes.

 

Ce récit historique est très intéressant car l’écrivain mélange sans cesse la réalité historique avec des éléments romancés. L’auteur arrive à nous faire revivre cette période historique compliquée et difficile comme un roman tout en nous sensibilisant sur des questions éthiques et morales liées au régime nazi.

 

J’ai aussi apprécié ce livre pour les diverses réflexions de l’auteur et son point de vue. Ce qui est très important pour le lecteur car, en le lisant, il se forge une opinion d’après les critiques et les suppositions de Laurent Binet.

 

De plus, aujourd’hui le sujet de la seconde Guerre Mondial est abordé par tout le monde.

 

Mais dans ce roman il y a quelque chose de différents des autres, car nous suivons un personnage historique nommé Heydrich qui va monter en puissance dans le régime nazi. Ce qui provoque un suspens et une certaine tension pour connaître la fin de vie d’Heydrich.

 

En conclusion, ce livre m’a beaucoup plus pour la dimension réaliste et  la finesse des détails chez Laurent Binet.  

Adrien

 

J’ai vraiment apprécié HHhH  car le sujet vu et revu qu’est la Seconde Guerre Mondiale est ici vu sous un angle très différents et original. En effet, la majeure partie de l’histoire se déroule en Tchécoslovaquie, un pays peu étudié lorsqu’on parle de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’une foule d’évènements facilitant la compréhension de cette guerre s’y sont passés. On découvre aussi toute la psychologie monstrueuse des hauts dignitaires nazis et le caractère des principaux résistants.

 

Toutes ses interrogations sur « Doit-on faire parler des personnages historique Â» sont  aussi très intéressantes, ca fait vivre en quelque sorte le roman.

 

L’histoire autour de l’attentat est poignante,  on a l’impression d’être en face d’Heydrich avec une mitraillette Sten dans la main.

 

Chaque élément est détaillé, on a aucun moment d’incompréhension.

 

Le style avec lequel Laurent Binet écrit est, pour ma part, exceptionel car il jongle entre un langage soutenu, un langage courant et quelques fois familier pendant tout le livre.

 

L’auteur exprime aussi un grand nombre de ses procédures de documentation, ce qui nous permet de nous faire une idée sur l’élaboration de ce livre.

 

Je n’ai pas trouvé de point négatif sur cet ouvrage si ce n’est qu’il est un peu trop court.

Baptiste

 

 

 J’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a d’abord paru difficile à suivre. Cependant la manière dont il est romancé m’a saisie et convaincu. Là est l’art de conter des faits historiques et cet exercice est avec HHhH l’ouvrage de Laurent Binet merveilleusement réussi.

         

Il nous raconte une histoire complexe et floue durant une période historique abominable et sans pitié.

Ce livre est violent, plein de rebondissement et parsemé de fortes tensions.

 

Mais nous pouvons aussi ressentir un aspect comique et atypique à travers les commentaires et explications que nous donne l’auteur dans le texte sur la difficulté de raconté l’Histoire tout en la respectant.

Victor M.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page