
HHhH est un roman saisissant qui nous plonge directement dans l’univers d’Hendrych. Un point très positif dans ce livre, est que l’on apprend énormément de choses notamment sur la vie d’Hendrych, si bien que l’on pourrait croire que nous faisons partie de l’histoire, cela fait travailler notre imagination et nous propulse en 1942 comme si nous vivions la même chose que les personnages. Nous avons parfois la sensation d’être dans l’intériorité de l’auteur. Néanmoins, la seule critique qu’il serait à noter, c’est parfois le manque de détails dans certains passages ou au contraire le surplus de détails qui lassent un peu la lecture.
Cloé
HHhh est un véritable roman qui raconte non pas seulement l’histoire d’Heydrich mais plus une véritable passion que nous livre Laurent Binet. C’est un très bon livre puisque c’est le récit d’un homme qui cela se voit est passionné par ce qu’il raconte. Il s’intéresse et nous raconte toutes les étapes de ses recherches sur d’éventuels détails sur la vie d’Heydrich et cela est très intéressant. Laurent Binet le dit pourtant lui-même, ce livre ne raconte pas que l’attentat contre Heydrich mais beaucoup d’autres choses encore plus intéressantes. C’est un très bon livre qui mérite son prix.
Une seule critique négative serait faite, nous pouvons rencontrer dans certains chapitres des passages où Laurent Binet se corrige sur ce qu’il avait dit quelques chapitres auparavant. Ceci est quelque peu déstabilisant puisque cela donne une impression de livre non fini au lecteur.
Malgré cela ce livre reste agréable à lire et j’ai appris beaucoup de choses sur ce personnage que je ne connaissais pas spécialement au tout départ.
Marine
« J’espère simplement que derrière l’épaisse couche réfléchissante d’idéalisation que je vais appliquer à cette histoire fabuleuse, le miroir sans tain de la réalité historique se laissera encore traverser. »
J’ai apprécier lire le livre HHhH car il m’a beaucoup plus.
En effet, dans son ouvrage, Laurent Binet explore un thème que j’ai trouvé très intéressant par son originalité : la lutte intérieure d’un écrivain qui souhaite romancer un fait historique, mais qui veut rester fidèle a l’Histoire.
Le livre est paru en 2010, l’écriture y est donc moderne, ce qui le rend très accessible et peut permettre plus facilement la compréhension directe des idées et messages transmis par l’auteur. HHhH est très agréable lire, car nous y sommes instruits de l’histoire de la 2nd guerre mondiale, sans tomber dans l’ennui et la monotonie parfois présent dans les récits purement historiques, grâce la présence de la parole directe de l’auteur qui partage ses doutes et remise en questions face a ce qu’il écrit.
Cette confrontation a une mise en abime dans un roman est pour moi une première expérience que j ‘ai trouvé très enrichissante, je trouve donc que ce livre est une très bonne lecture à recommander et qui mérite les différent honneurs qu’il a reçu.
Elise
J’ai beaucoup aimer le livre HHhH. Laurent Binet nous y raconte la 2nd guerre mondiale de manière novatrice, car il y expose parfois les difficultés qu’il rencontre en tant qu’écrivain pour ne pas romancer l’histoire. J’ai trouvé ce procédé très original intéressant dans la mesure ou l’on apprend l’histoire nazie sans tomber dans le coté ennuyeux parfois présents dans les livres historique documentaire.
De plus, ce livre nous en apprend un peu plus sur le métier d’écrivain et les dilemmes intérieurs qu’il peut parfois imposer.
Le fait que le livre soit récent et donc l’écriture moderne m’ont permis d’autant plus d’apprécier les différents aspects de HhHH, car la compréhension en était donc plus simple. Je trouve donc que HhHH est un très bon ouvrage, à recommander
Venus
HHhH de Laurent Binet est un livre, qui illustre une période historique. Ce livre est présenté sous la forme d’une enquête. Tout au long du livre Laurent Binet exprime son opinion ainsi que ses doutes sur sa façon de raconter les événements. Si le style d’écriture de Binet est très particulier, il est aussi très prenant.
Au début cela m’a perturbé mais à la fin j’ai trouvé ça intéressant : il crée ainsi un lien entre lui et le lecteur.
J’ai trouvé ce livre difficile à comprendre dû la quantité importante d ‘information: il a été dur de faire un tri et d’arriver à me situer dans l’histoire. Les commentaires sarcastiques du narrateur sont toujours divertissant et apporte de la légèreté. J’ai trouvé ce roman très intéressant et enrichissant. Je l’ai apprécié, malgré que ce ne soit pas le type d’ouvrage que j’ai l’habitude de lire. J’ai aimé l’histoire en général : c’est une période de l’histoire très prenante.
Marie
“C’est amusant de constater comment, lorsqu’on s’intéresse de près à un sujet, tout semble nous y ramener.”
“Eichmann travaille sur un dossier tout à fait original : le projet Madagascar. L’idée est de déporter tous les juifs là-bas. Il faut d’abord vaincre l’Angleterre, sans quoi l’acheminement des juifs sera impossible par mer, et ensuite on verra. Une liste de 2300 personnalités est prête pour la conquête de l’Angleterre, dont Churchill ainsi que des écrivains HG Welles, Virginia Woolf, Aldous Huxley…”
“En lisant la retranscription de son discours (Daladier, 21 août 1938), je me suis dit que, décidément, remettre les français au travail était un fantasme éternel de la droite française… Daladier, ancien ministre de la défense nationale au sein du front populaire, invoque des questions de défense nationale, non pas pour empêcher Hitler de démembrer la Tchécoslovaquie, mais pour revenir sur la semaine des 40h, cad justement l’un des acquis du Front Populaire. A ce degré de bêtise politique, la trahison devient presque une œuvre d’art..”
HHhH est un roman très intéressant dans la mesure où il mêle histoire et littérature. L’œuvre est basée sur l’opération Anthropoïde soit le nom de code pour nommer le plan d’attaque de l’assassinat de Reinhard Heydrich. En effet en lisant cette œuvre on comprend que l’auteur a fait des recherches pour que son roman soit le plus proche de la réalité que possible, il a donc utilisé tous les moyens possibles pour être le plus fidèle à l’histoire tout en donnant des critiques et points de vues et créé donc un dialogue avec le lecteur. De plus, l’auteur, à l’aide de plusieurs expressions, cherche à capter la bienveillance et l’attention de son lecteur. Cependant le fait qu’il faut plusieurs pages pour vraiment rentrer et comprendre l’histoire peut être gênant puisque on peut être confus et pas comprendre le principe du livre. De plus la mal répartitions des détails selon le déroulement temporel et historique ainsi que le fait que les enchaînements des faits ne sont pas très clairs à certains endroits crée un va et vient dans l’histoire de l’ouvrage qui peut être déstabilisant et pas forcément apprécié par tous.
Lou
"Nous sommes à Prague, à l'angle de Vyšehradska et de Trojijka. Le tramway n° 18 (ou 22) s'est arrêté devant le Jardin Botanique. "
Dans hhHh Laurent Binet raconte l histoire de l’operation Anthropoide. Cette operation est mise en place dans le but d’assasiner Reinhard Heydrich , Une figure importante et très influente du troisième Reich, aussi connu sous le surnom « le cerveau d’Himmler . » Il procède donc tous dabord a nous raconte la vie de Heydrich, puis l’operation en elle meme , avec les deux parachutistes Tchèques choisis pour effectuer son elimination , Jozef Gabcik et Jan Kubis. Tout au long du recit l’on assiste au combat de laurent binet qui exprime son envis de romancer son histoire en creant par exemple des discussions entre les personnages pour benifice de la compréhension et de linteret du lecteur . Avec cependant le but de rester le plus authetique possible. Globallement je nai pas adore ni detesté ce livre . je pense que cette nouvelle facon decrire un roman historique, et la facon que lauteur avait de represente ses personnages est a la fois interessante et originale . Cependant je trouve que les faits sont presente en desordre et que l’on ne comprend alors pas tres bien le deroulement des événements. Aussi je trouve le fait qu'il nous decrive son combat a traversl la balance elements historiques et elements fictictifs sous son point de vue d’auteur, amusante. Malheureusement La lutte qu’il decrivait de son esprit me donnait parfois l’impression de lire quelque chose de confus , qui me paraissait quasiment inutile .
Ines
Dans son livre HHhH, L.Binet raconte l’Opération Anthropoïde, acte ultime de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, visant à éliminer Reinhard Heydrich, le bras droit d’Himmler tout en livrant son avis sur comment romancer l’histoire. Pour cela il explique les différentes étapes nécessaires pour écrire son œuvre, pour que son récit soit exact par rapport à l’Histoire.
J’ai trouvé ce livre très intéressant, car il pose vraiment la question comment romancer l’histoire, et nous invite à réfléchir dessus. Cela nous donne aussi un aperçu sur le travail et les recherches fournis par les auteurs de romans historiques. Les détails donnés par Laurent Binet nous plonge vraiment au cœur de l’histoire, et nous donne une vraie illustration des personnages, ce qui nous permet de nous les représenter.
Le passage qui m’a le plus marqué est celui de la fin au moment où l’auteur raconte l’assaut de l’église et le suicide des quatre résistants, et il met plusieurs journées pour écrire seulement quelques lignes.
On peut donc voir que l’auteur y met vraiment du sien pour nous raconter, le plus fidèlement possible, les derniers moments de l’Opération Anthropoïde.
Guillemette
Au commencement du livre, et durant plusieurs premiers chapitres, il est vrai que le style déstabilise. Je n'apprécies pas vraiment la fusion stylistique du livre historique au roman d'aventure. Laurent Binet nous accommode régulièrement d'appréciations de sa part sur les faits, les choses, et les recherche pour son œuvre. Cela dérange puisque lorsqu'il ne parle pas de son implication personnelle, il ré adopte un style d'écriture plus « palpitant ». Le problème vient que le contraste entre les deux rend le second style quelque peu « tape-à-l'oeil ».
S'il était possible de faire une comparaison, je dirais que la lecture d' HhhH me fait penser au visionnage d' une version d'un film avec le commentaire audio simultané du réalisateur. Ce n' est pas forcément désagréable, et même souvent très intéressant une fois que l'on a vu le film d'une façon normale et plus plaisante. Ainsi, on connaît déjà l'histoire, les personnages, les dialogues, et cela permet de revenir à l'origine de chacune de ces choses, et possiblement augmenter le plaisir en revisionnant le film grâce à une connaissance de celui ci plus approfondie .On trouve alors tous les clins d’œil et anecdotes pour chaque scène. Mais dans HhhH, nous ne connaissons pas de base l'histoire d' Heydrich. Nous n'avons pas lu le roman d'aventure qui conte l'histoire de cet homme et de l'attentat mené contre lui. Et la raison est simple, c'est que ce roman d'aventure n'existe pas. L'histoire de ce commandant nazi a presque été découverte (en détail) par Laurent Binet. On lit alors une sorte de mixte entre deux livres, avec l'un qui devrait expliquer l'autre. Cette façon de mélanger empêche d' apprendre vraiment. Que ce soient les dates, les événements ou les détails, on s'y perd tant le livre propose du contenu et subit une difficulté à structurer celui-ci. Mais peut-être est-ce parce que ce n'est pas le propos . Pourtant, au tout début d' HhhH, Binet exprime son envie de rendre hommage aux héros de cet entreprise périlleuse et spectaculaire. L'impression est qu'il ne respecte pas réellement ses intentions de départ pour finalement se tourner vers le questionnement qui définira tout le livre : Le brouillard entre l'histoire et la romance.
Marco